News



AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRÊT


 

FINANCEMENT DE CINQ AERONEFS NEUFS DE TYPE AIRBUS A320
 

  1. Dans le cadre de son programme de modernisation et d’expansion, la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire (« ACI ») a passé une commande ferme auprès du constructeur Airbus de 5 aéronefs neufs de la famille A320. L’acquisition de ces aéronefs, dont les deux premiers (A320 CEO) ont été respectivement livrés en juillet et novembre 2017, est réalisée sous la forme d’un lease financier au travers d’un véhicule ad-hoc (« SPV ») domicilié à l’Île Maurice.

  2. Poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie d’intégration régionale et de ses cinq grandes priorités visant à accélérer la transformation économique en Afrique, le conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (« BAD ») a approuvé le 08 novembre 2017, le financement du programme de modernisation d’ACI sous la forme d’un partenariat public privé (le « Financement »).

  3. Le Financement comprend : (i) une tranche publique de 51,2 millions d’euros, (ii) une tranche privée de 50 millions de dollars et 111,5 millions de dollars à lever auprès de banques commerciales ou institution financières, (iii) une assistance technique du Fonds Africain de Développement (« FAD ») et (iv) une garantie partielle de risque de 20 millions de dollars de la BAD (« PRG ») visant à couvrir partiellement tout risque de non-paiement des loyers d’ACI au SPV.

  4. Afin de compléter le Financement, une mobilisation de ressources doit être effectuée auprès de prêteurs privés à hauteur de 111,5 million de dollars. Air Côte d’Ivoire sollicite dans ce cadre, la participation des banques ou d’institutions financières ayant une expérience avérée dans le financement d’acquisition d’aéronefs pour un rôle de co-arrangeur en collaboration avec la BAD (secteur privé) pour la structuration et l’arrangement de la tranche à souscrire par les banques commerciales ou institutions financières (« la Transaction »).

  5. La banque ou l’institution financière retenue (« le Co-arrangeur ») devra sur la base d’un cahier de charge à définir avec la BAD contribuer notamment à l’atteinte des objectifs suivants : (i) Structuration d’une transaction unique incluant les 5 aéronefs, (ii) lever de fonds auprès d’autres banques ou institution financière, entre 80 millions dollars et 111,5 millions de dollars et coordination de leurs participations, (iii) participer à la transaction en qualité de prêteur, (iv) obtenir pour la Transaction une maturité comprise entre 10 et 12 ans, ainsi qu’une marge compétitive sur la base de la PRG de la BAD. ACI est disposée à analyser des offres et structures de financements innovantes libellées en Dollars, en Euros ou en XOF.

  6. Cet appel à manifestation d’intérêt vise à recevoir des banques et institutions financières: (i) les expressions d’intérêt contenant les prétentions de commission d’arrangement, (ii) une note des banques décrivant leur expérience dans le financement d’aéronefs, ainsi que le profil des personnes qui seront dédiées à la Transaction, (iii) toutes autres propositions chiffrées de services additionnels pouvant soutenir la Transaction (solution de couverture de taux et/ou de devise, divers rôles d’Agent,….).

  7. Pour des raisons de confidentialité, les banques ou les institutions financières souhaitant obtenir les informations sur le Financement, la documentation financière d’Air Côte d’Ivoire et le règlement du présent appel à manifestation d’intérêt devront envoyer une requête à l’adresse suivante : ACI_5A320financing@aircotedivoire.com

  8. Toute demande d’information complémentaire devra être adressée à ACI à l’adresse suivante : ACI_5A320info@aircotedivoire.com . Les réponses apportées seront mis à la disposition de l’ensemble des banques soumissionnaires.

  9. Les offres doivent être envoyées par email sous format PDF et protégées par un mot de passe, au plus tard le vendredi 16 mars 2018 à 16h00 (TU) à l’adresse suivante : ACI_5A320financing@aircotedivoire.com.

  10. L’ouverture des offres est prévue le mardi 20 mars 2018 dans les locaux de la compagnie situé à Abidjan, 2ème étage de l’immeuble Citibank, en présence des représentants des soumissionnaires qui devront se munir chacun du mot de passe pertinent.

  11. A l’issue du processus de sélection, un comité d’évaluation arrêtera une liste restreinte de trois banques commerciales ou institutions financières sur la base (i) des critères d’expérience dans le financement d’aéronefs et (ii) de la commission d’arrangement la plus compétitive pour le rôle de Co-arrangeur. Des consultations seront engagées avec les trois banques retenues en vue de la désignation du Co-arrangeur selon un agenda qui sera communiqué lors de l’ouverture des offres.

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT INTERIEUR