En raison de contraintes opérationnelles, nos lignes de Casablanca et Johannesburg sont momentanément suspendues.

INFOS |

En raison de contraintes opérationnelles, nos lignes de Casablanca et Johannesburg sont momentanément suspendues.

Aérien : Air Côte d’Ivoire s’attaque au long-courrier

La compagnie nationale ivoirienne vient de prendre livraison d’un premier Airbus A330-900 qui lui permettra de desservir sans escale l’Europe et l’Amérique mais pas sans concurrence.

Un nouvel appareil a rejoint jeudi à Abidjan la flotte d’Air Côte d’Ivoire. Celle-ci n’exploitait que des moyen et court-courriers, à savoir trois Airbus A320, cinq Airbus A319 et quatre Bombardier Q400. L’A330-900, arrivé de Toulouse où il a été assemblé, immatriculé TU-TRG, est le premier des deux long-courriers commandés à Airbus. Le deuxième est attendu le mois prochain. Configuré pour 242 passagers répartis en quatre cabines distinctes (première, affaires, premium économie et économie), il offre une première classe sur long-courrier, ce qui n’est pas le cas des concurrents au départ d’Abidjan comme Royal Air Maroc, Corsair, Iberia, etc. Seuls les Boeing 777-300ER d’Air France offrent sur Abidjan-Paris cette classe de plus en plus rare sur les avions. Le marché existe sur cette ligne. On se souvient même qu’avant le Covid Air France desservait Abidjan trois à quatre fois par semaine en super jumbo Airbus A380 de 516 sièges, dont 9 en première.

Les vols de l’A330-900 d’Air Côte d’Ivoire ne sont pas encore « en machine », c’est-à-dire disponibles à la vente par les agences de voyages. Même le site Internet de la compagnie ne fait référence qu’à une seule destination internationale – New York –, desservie en partenariat avec Ethiopian Airlines.

Quotidien avec un deuxième A330

Le premier vol de l’A330 ivoirien pourrait avoir lieu le 1er octobre 2025 et partira d’Abidjan vers CDG, selon Air Journal. Six vols par semaine seront d’abord assurés, puis sept à compter du 15 novembre. Il n’est en effet pas possible de proposer un aller et retour quotidien avec un seul avion. Les horaires pourraient être les suivants : Abidjan – Paris : départ à 14 h 30, arrivée à 23 heures. Paris – Abidjan : départ à 8 heures, arrivée à 12 h 30.

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre La compagnie affronte un marché concurrentiel puisque trois vols quotidiens – deux d’Air France vers CDG et un de Corsair vers Orly – font la navette entre Abidjan et Paris. Dans les cinq prochaines années, des lignes vers Genève, Londres et les États-Unis devraient voir le jour au départ d’Abidjan.

Lors de la livraison à Toulouse, peu d’informations ont été données sur les propriétaires (État ivoirien, leasing) au sens juridique de l’immatriculation et sur d’éventuels arrangements de financement spécifiques (à part le financement mentionné pour les deux aéronefs par la Badea, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique).

SOURCE :

NEWSLETTER