La compagnie nationale aérienne, dont l’objectif est de devenir « la porte d’entrée et de sortie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers le reste du monde », va lancer sa première ligne hors d’Afrique le 1er octobre.
La compagnie aérienne ivoirienne Air Côte d’Ivoire va lancer une ligne dépendante d’Abidjan à Paris le 1er octobre, notamment grâce à deux nouveaux Airbus A330-900neo, dont le premier a atterri à Abidjan jeudi 4 septembre. Il s’agit de la première ligne hors d’Afrique pour la compagnie nationale, qui a pour ambition de devenir « la porte d’entrée et de sortie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers le reste du monde ».
Si plusieurs compagnies africaines volent régulièrement vers l’Europe à l’image d’Ethiopian Airlines ou Kenya Airways, seules Air Sénégal et Rwandair assuraient pour l’instant de telles liaisons en Afrique subsaharienne francophone.
Rentabilité prévue « au bout de quatre ou cinq ans maximum »
« Le développement ne peut pas se faire sans mobilité. Sur les 54 pays d’Afrique, vous n’avez que six compagnies nationales pour sortir du continent », a expliqué jeudi Laurent Loukou, le directeur général de la compagnie, devant la presse.
Dès le 1er octobre, Air Côte d’Ivoire assurera six vols par semaine, puis sept à compter du 15 novembre. « Pour nous, c’est un combat, et ce long courrier n’est qu’une bataille de gagnée », a affirmé Laurent Loukou. Air Côte d’Ivoire dessert jusqu’ici 21 destinations régionales, et plus de cinq villes ivoiriennes.
Le 4 septembre, une cérémonie était organisée à l’aéroport d’Abidjan pour recevoir en grande pompe le premier Airbus, arrivé de Toulouse avec à son bord une délégation composée de ministres et de la Première dame, Dominique Ouattara.
« L’équilibre financier d’Air Côte d’Ivoire est en train d’être retrouvé. Les résultats, positifs, nous encouragent », a déclaré Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports. Pour Laurent Loukou, la nouvelle ligne deviendra rentable pour la compagnie « au bout de quatre ou cinq ans maximum ».
Après la France, Air Côte d’Ivoire desservira Beyrouth, au Liban
Air Côte d’Ivoire s’insère sur un marché compétitif puisque trois vols quotidiens – deux d’Air France et un de Corsair – font la navette entre Abidjan et Paris.
À compter du mois d’octobre, Air Côte d’Ivoire proposera également trois vols par semaine vers Beyrouth, au Liban. Et dans les cinq prochaines années, des lignes vers Genève, Londres et les États-Unis devraient voir le jour, a assuré Laurent Loukou.
La compagnie Air Côte d’Ivoire a été créée en 2012 succédant à la défunte Air Ivoire, avec comme objectif de devenir « la compagnie leader et de référence de l’Afrique de l’Ouest et du centre ». L’État de Côte d’Ivoire en est l’actionnaire majoritaire et Air France détient quelque 11 % des parts.