Communiqué urgent du 17/12/2020

Pandémie à Covid-19 : Mise au point relative à l’application des mesures sanitaires

Il nous revient de façon récurrente que la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire (la « Compagnie ») organiserait des tests de dépistage à la COVID-19 en collaboration avec des structures sélectionnées par ses soins. Une telle pratique réaliserait une violation des mesures sanitaires édictées par le Gouvernement dans le cadre de la riposte contre la pandémie à corona virus COVID-19.

Pour rappel, le Conseil des Ministres en date du 05 août 2020 a institué l’obligation pour tout voyageur au départ et à l’arrivée de la Côte d’Ivoire de justifier d’une absence d’infection à la COVID 19 par la présentation d’une attestation de négativité.

En application de cette disposition, Air Côte d’Ivoire a ajusté ses procédures internes. Ainsi, la Compagnie a-t-elle renforcé l’information de ses passagers relativement à la nécessité de se conformer strictement aux dispositions sanitaires en vigueur, préalables non négociables à leur embarquement.

Dès l’achat du billet, les passagers sont systématiquement sensibilisés sur les conditions de sortie de la Côte d’Ivoire et d’entrée dans le pays de destination. Un accent particulier est mis sur les exigences liées à la pandémie. Les agents de comptoirs et toutes les agences de voyage partenaires ont été instruits par la Compagnie afin d’orienter les passagers vers le site internet www.deplacement-aerien.gouv.ci en vue de se soumettre à la procédure édictée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et par le Ministère des Transports.

Par ailleurs, la Compagnie indique sur son site internet les centres habilités à faire le test par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. https://www.aircotedivoire.com/infos-pratiques/conditions-douverture-des-villes-sous-regionales/

En sa qualité de compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire qui est soumise au dispositif législatif et règlementaire en vigueur ne saurait organiser un circuit de dépistage de la COVID-19 en dehors du cadre institué par le Gouvernement.

 Air Côte d’Ivoire, soucieuse de la sécurité sanitaire des passagers et de celle de l’ensemble des intervenants de la plateforme aéroportuaire, opère une vérification stricte des attestations de négativité à la COVID-19 au test par PCR réalisé dans les centres agrées et dédiés dont la détention conditionne l’embarquement de tout passager sur ses vols au départ d’Abidjan vers l’international. La Compagnie a ainsi à plusieurs reprises refusé l’accès à ses vols à des passagers non munis d’attestation de négativité au test PCR.

La Compagnie rappelle qu’elle ne dispose d’aucun agrément pour effectuer ou recommander des tests de dépistage à la COVID-19. En conséquence, elle n’a mandaté aucun de ses agents à cette fin. Air Côte d’Ivoire renouvelle son engagement aux côtés des pouvoirs publics ivoiriens dans la lutte contre la propagation de la pandémie à COVID-19.