Responsabilité Sociétale

Les activités dans la démarche environnementale ont démarré en 2013 par la réalisation d’un plan de gestion environnementale ayant pour but la détection des impacts environnementaux et sociaux générés par ses diverses activités et la détermination d’un processus d’atténuataion et maîtrise de ses impacts. Le rapport du PGEA a été approuvé par l’arrêté n° 0013/MINESUDD/ANDE du 18 Février 2014.

Toujours soucieux de l’impact de ses activités sur l’environnement, Air Cote d’Ivoire a amélioré en 2017 son système de gestion environnementale et social (SGES) en prenant comme support les procédures de sauvegarde opérationnelle de la BAD et de la norme SFI. La prise en compte de ces nouvelles exigences environnementale et sociale s’inscrit dans le cadre du projet de financement partiel d'Air Côte d'Ivoire pour son programme d'expansion et de modernisation (qui comprend l’acquisition de cinq aéronefs Airbus A320 famille qui remplaceront ceux en location).

Les Caractéristiques du système de gestion environnementale et social (SGES) d’Air Côte d’Ivoire, décrites dans le manuel du SGES, sont :

  1. Politique Environnementale et Sociale (E&S)
  2. Identification des risques E&S et leurs impacts
  3. Programmes de gestion
  4. Capacité et les compétences organisationnelles
  5. Communication extérieure et le mécanisme de règlement des griefs
  6. Préparation et réponse aux situations d'urgence
  7. Engagement des parties prenantes
  8. Divulgation continue de l'information aux communautés affectées
  9. Suivi et l’évaluation.