Dans le cadre de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en Côte d’Ivoire, le transporteur officiel de la compétition, Air Côte d’Ivoire, par le biais du président du Conseil d’administration, le Général Abdoulaye Coulibaly, et du Directeur général, Laurent Loukou, a animé une conférence de presse ce jeudi 25 janvier 2024. L’objectif était d’établir le bilan à mi-parcours et de dégager les perspectives.
A l’entame, le président du Conseil d’administration, de la compagnie Air Côte d’Ivoire, a adressé ses vives félicitations à l’équipe nationale, Les Eléphants de la Côte d’Ivoire pour leur qualification. « Découragement n’est pas ivoirien », a lancé le Général Abdoulaye Coulibaly, à la suite des présidents Houphouët-Boigny et Ouattara. Il a, par la même occasion, félicité toutes les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de cette Coupe.
Dressant un bilan à mi-parcours des activités de la compagnie pour le compte de la Can, le Directeur général a fait savoir, qu’au titre des vols navettes, sur 38 vols prévus, 18 sont déjà réalisés avec 100% des vols exécutés.
En ce qui concerne les vols préparatoires de la Can, Laurent Loukou a expliqué que les 21 vols affrétés sont entièrement réalisés. Pour les vols de la phase de groupes, les 19 vols affrétés sont entièrement réalisés. Les vols sont ponctuels à 98% avec des liaisons entre les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro.
À bord des avions Q400, A320 et A120, ceci pour le transport des membres du Comité d’organisation de la Can (Cocan), des membres de Fédération internationale de football association (Fifa), des supporters et des équipes en compétition, signifié le Directeur général.
AU SUJET DE AIR CÔTE D’IVOIRE
Air Côte d’Ivoire a été créé en mai 2012 à l’initiative du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. La compagnie est présidée par le Général Abdoulaye Coulibaly, président du Conseil d’Administration, avec son Directeur général, Laurent Loukou.
Après avoir établi le hub d’Abidjan, l’ambition d’Air Côte d’Ivoire aujourd’hui est de devenir la porte de sortie et d’entrée de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers l’Europe et l’international. Son défi majeur est d’être une compagnie pérenne et rentable. Cela passe par la recherche continue de la satisfaction client, le savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes, et la densité du hub, renforcée par des alliances solides.
En trois ans, la flotte d’Air Côte d’Ivoire est passée de trois à dix avions. Elle s’est stabilisée à neufs avions après la Covid-19 en 2020. Elle compte quatre Bombardiers Q400 de 67 places dont 7 sièges business, deux Airbus A319 et trois Airbus A320 de 120 à148 places dont 16 sièges business.
Elle s’est engagée dans un important projet de renouvellement de sa flotte en signant un contrat d’acquisition de cinq Airbus de la famille A320 neufs dont les deux premiers ont été livrés respectivement en juillet et octobre 2017 à Toulouse et le 3ème, le 20 octobre 2020. 70% de la flotte est constituée d’avions acquis neufs. La flotte est orientée vers 20 destinations REGIONALES, 5 DOMESTIQUES : Abidjan, Accra Bamako, Bissau, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Kinshasa, Lagos, Libreville, Lomé, Monrovia, Niamey, Ouagadougou, Pointe Noire, Yaoundé, Abuja, Johannesburg.
SOURCE: Matin Libre