Après avoir densifié son maillage de l’Afrique de l’Ouest et du Centre principalement avec 20 destinations au total, Air Côte d’Ivoire entame la prochaine phase de son plan de développement avec les vols long courrier. La ligne vers Johannesburg, ouverte le 29 juin dernier, a été la première étape d’une ambition plus grande qui vise désormais à conduire le transporteur hors des frontières du continent africain d’ici deux ans.
Ce 25 octobre a enregistré une grande avancée dans cette ambition. Air Côte d’Ivoire a en effet acté officiellement une commande de deux Airbus A330neo. Des appareils, prévus pour être configurés en 4 cabines pour 240 sièges, qui seront livrés respectivement au 4ème trimestre 2024 et au second trimestre 2025. Jugés plus adaptés pour le long courrier et plus économes en carburant et modernes, ces A330neo porteront la compagnie vers l’Europe, les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Une perspective qui a pour objectif la quête de la rentabilité, ces dessertes portant la promesse de générer des marges plus importantes.
Voir aussi – Johanesburg, première désserte long courrier d’Air Côte d’Ivoire
” Le plan de développement de la compagnie indique qu’il faut que nous allions sur les routes long courrier pour être rentable “, a expliqué en marge de la signature du contrat le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné qui conduisait la délégation du transporteur. Une visée qui justifie un investissement aussi important ; le prix catalogue d’un A330neo était estimé environ 297 millions d’euros en 2018, soit près de 195 milliards FCFA.
Abidjan – Paris, première desserte en ligne de mire
Dès la réception de la première commande, Abidjan – Paris sera très certainement la première ligne commerciale qui sera opérée. Une desserte qui reste très animée avec au quotidien ” 3 à 4 vols au quotidien ” pour un trafic estimé à plus de 300 000 passagers par an uniquement pour les liaisons directes, a souligné Laurent Loukou, le directeur général. Une desserte qui sera exécutée en complémentarité avec Air France, par ailleurs partenaires dans le projet Air Côte d’Ivoire.
Voir aussi – Air Côte d’Ivoire: 10 ans à la conquête du ciel africain
” L’Europe est la destination privilégiée de l’Afrique sur le segment long courrier. En 2019, la destination long courrier ‘’Europe” représentait 61% des voyages au départ du continent africain “, relève en outre une note de la compagnie.
A Paris, devra s’ajouter la ligne Abidjan – Beyrouth, au Liban toujours en 2024 selon la note d’Air Côte d’Ivoire. Suivront ensuite Londres et Bruxelles en 2025, et New York et Washington un an plus tard, en 2026.
Voir aussi – Air Côte d’Ivoire se projette en misant sur la formation de son capital humain
Des ouvertures de lignes qui devraient accélérer la marche vers les premiers bénéfices attendus ” dans les 4 à 5 ans ” après le démarrage du long courrier, soit l’horizon 2029.
Opérationnel depuis fin 2012 depuis le lancement de son premier vol commercial vers Dakar, Air Côte d’Ivoire revendique aujourd’hui le statut de principal compagnie aérienne en Afrique de l’Ouest et du Centre. En 9 ans, elle enregistre à son compteur 5,4 millions de passagers transportés et 703 milliards FCFA de chiffre d’affaires cumulé.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 25/10/22 15:30