Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale aérienne, a été désignée transporteur et sponsor officiel de la CAN TotalEnergies 2023 dont le pays est l’hôte, par la Confédération africaine de football (CAF).
Une signature de partenariat est intervenue ce 5 janvier à Abidjan, capitale économique ivoirienne, entre Laurent Loukou, directeur général de la compagnie et Hassan Elkamah, directeur commercial de la CAF.
Cet accord scellé qui traduit la confiance de l’instance dirigeante du football africain à l’égard d’Air Cote d’Ivoire, vient conforter davantage le statut de professionnalisme de la compagnie, dans le transport aérien sur le continent. Ainsi, Air Côte d’Ivoire transportera les délégations officielles de la CAF, le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), la Fédération ivoirienne de football (FIF), des équipes qualifiées pour la compétition, ainsi que les deux millions de supporters attendus dans le pays.
Afin de mieux répondre à cette sollicitation qui va impliquer des déplacements croissants en cette période particulière, la compagnie a annoncé le renforcement de sa flotte avec 3 appareils qui passe de 9 à 12 avions. Ce sont 5 aéronefs qui seront exclusivement dédiés aux vols domestiques à partir d’Abidjan vers les 4 autres villes du pays qui accueillions la compétition, à savoir, Bouaké, San Pedro, Korhogo et Yamoussoukro (à la demande).
Dans le détail, un vol navette (au départ le matin et au retour le soir) à partir de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan sera assuré au quotidien par la compagnie, lorsqu’une rencontre se déroulera dans l’une des villes susmentionnées.
Air Côte d’Ivoire qui assure déjà dans son réseau de destination, la desserte de 46% des pays des équipes qualifiées, a mis tous en œuvre pour réussir cette mission et contribuer efficacement à ‘’ relever le défi de l’hospitalité pour faire rayonner la Côte d’Ivoire”, à assurer Laurent Loukou, le directeur général.
Laurent Loukou, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire
‘’L’objectif principal de ce partenariat vise à répondre à l’appel lancé par le Président de la République SEM. Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2023, à savoir que la CAN devrait être une occasion de faire rayonner notre pays, faire briller la Côte d’Ivoire. Air Côte d’Ivoire qui a été créée par la volonté du Chef de l’Etat, et qui a mis tous les moyens pour qu’après 10 ans, nous soyons la compagnie de référence de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Nous faisons rayonner la Côte d’Ivoire depuis une décennie, en transportant le drapeau national dans 25 pays de la région. L’occasion de la CAN permet de confirmer cela. Il est donc juste que nous soyons aux côtés du COCAN et de l’Etat de Côte d’Ivoire pour contribuer à faire briller le pays”, a-t-il déclaré.
Il a également assuré que cette disposition particulière adoptée par la compagnie n’aura pas d’impact sur les fréquences habituelles des vols régionaux et domestiques. Bien au contraire, les fréquences seront renforcées, a -t-il précisé.
‘’Nous profitons de la période de la CAN pour accroître nos fréquences sur l’ensemble des destinations que nous desservons et qui sont qualifiées pour la compétition. Par exemple, le Sénégal que nous desservons tous les jours, sera maintenant desservi 12 fois par semaine. Pour les vols domestiques, à titre d’exemple, Korhogo que nous desservons dans le passé à 4 ou 5 fréquences hebdomadaires est aujourd’hui passé à 7 fréquences, etc.”.
Jean – Louis Moulot, directeur général de la SODEXAM, l’agence publique de gestion météorologique aéroportuaire, en sa qualité de président de la commission transport du COCAN, a rassuré pour sa part que tous les aéroports domestiques ont été rénovés et entièrement équipés, de même qu’un renforcement du personnel, pour ‘’relever le défi de l’hospitalité souhaité par le Président Alassane Ouattara”.
Soulignons que le coup d’envoi de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, après celle organisée par la Côte d’Ivoire en 1984, sera donné le samedi 13 janvier prochain au stade olympique Alassane Ouattara de Ebimpé, le plus grand stade du pays avec une capacité de 60 000 places assises, situé à la périphérie d’Abidjan.
Source : Sikafinance